Les Crankbaits sont des leurres durs (wobblers) pour la pêche des poissons carnassiers, qui sont en plastique ou en bois et ont une forme arrondie. Il existe différents modèles de crankbaits qui diffèrent par la couleur, la forme et la construction de la bavette de plongée. Certains fabricants intègrent des billes dans le corps de l’appât pour une stimulation supplémentaire. Ceux-ci devraient particulièrement irriter les poissons et les inciter à mordre.
Une attaque de poissons prédateurs comme le brochet, la perche, le sandre ou les truites est déclenchée par le mouvement et l’action latérale d’un crankbait. La forme de la bavette de plongée détermine l’action de l’appât. En général, plus la pelle est grosse et large, plus la nage est profonde et plus l’action est intense. Mais les appâts lipless, c’est-à-dire les variantes sans bavette de plongée, ont également un effet légèrement de wobbling.
Avec le crankbait, presque tous les poissons prédateurs indigènes peuvent être capturés. Les pêcheurs expérimentés utilisent souvent des crankbaits comme « leurre à tout faire ». Comme ces leurres sont très agiles, ils attirent immédiatement l’attention des prédateurs. Si les poissons ne sont pas d’humeur mordante, vous changez de tactique et vous comptez sur des appâts plus subtils tels que les minnows ou leurres souples. A noter également que les crankbaits doivent être ramené plus lentement par temps froid que par temps chaud. Avec les différentes profondeurs de nage, les poissons peuvent également être recherchés et trouvés dans différentes couches d’eau.
La perche aussi aime particulièrement les petits appâts ronds de 3 à 7 cm avec ou sans bille.
Pareil pour le brochet avec des crankbaits
Le brochet aime les grosses proies. Par conséquent, les gros crankbaits de 10 à 20 cm de long sont le bon moyen d’y parvenir lors de la pêche au brochet. Des ramenés pas trop rapides et régulièrement avec des arrêts occasionnels entre les deux, ils inciteront le brochet à mordre. Au printemps, ce sont surtout des leurres bruyants qui sont ramenés à travers les herbiers qu’ attaquent les poissons.
Pêcher la truite aux crankbaits :
Ce qui fonctionne avec les cuillères fonctionne également avec le crankbait : les petits wobblers étroits sont des appâts populaires pour la truite. Par exemple, si vous souhaitez attraper les farios malgré l’atmosphère mordante en baisse, vous pouvez déclencher les réflexes de morsure avec les couleurs flashi jaune et rouge .
Lors de la pêche avec des crankbaits, le poids de lancer de la canne doit correspondre au poids du crankbait, qui à son tour dépend du poisson cible. Les salmonidés doivent être pêchées avec une canne à lancer ultra léger (poids de lancer 5-15 max). Pour les plus gros crankbaits pour la pêche au sandre, une canne à lancer avec une pointe un peu plus dure (poids de lancer 15-25) et une épine dorsale solide est importante afin que vous n’atteigniez pas le virage maximum lors de la pêche. Pour les gros crankbaits lors de la pêche au brochet, il faut une orge brochet suffisamment dure, qui doit pouvoir habilement lancer et guider les appâts lourds.